La valeur du jour en Europe- LUFTHANSA chute après des perspectives décevantes

le
0

(AOF) - Lufthansa chute de 6,15% à 14,34 euros à la Bourse de Francfort après des perspectives jugées décevantes pour 2016. Malgré la faiblesse persistante des cours du pétrole, La compagnie aérienne allemande prévoit pour l'année en cours un Ebit ajusté à peine au-dessus de celui dégagé en 2015. Et encore, cet objectif n'inclut pas les coûts de grèves éventuelles (231 millions d'euros l'an dernier). Lufthansa s'attend en effet à ce que sa filiale low cost Eurowings soit fortement concurrencée par les leaders du secteur Ryanair et Easyjet en tête.

Cette prévision décevante a relégué au second plan la forte hausse des résultats 2015 et le retour du dividende après cinq années de pause.

Sur l'exercice 2015, Lufthansa a enregistré un bénéfice net de 1,698 milliard d'euros contre 50 millions un an plus tôt. L'Ebit ajusté ressort à 1,817 million soit une hausse de 55%. Ce dernier est en ligne avec les prévisions de Lufthansa et le consensus Reuters de 1,84 milliard. La marge Ebit ajusté s'élève à 5,7%, elle était de 3,9% l'an dernier. Le chiffre d'affaires du groupe progresse de 6,8% à 32,056 milliards d'euros.

Ces bons résultats sont soutenus par l'amélioration de l'activité passagers de Lufthansa qui enregistre un Ebit ajusté à 1,5 milliard d'euros contre 701 millions d'euros un an plus tôt grâce à la faiblesse des cours du brut.

Fort de ces résultats, Lufthansa a annoncé un retour au dividende pour les années à venir. Cette année, le groupe propose un dividende de 0,50 euro par action.

Société Générale a maintenu sa recommandation Conserver et son objectif de cours de 15,2 euros sur la valeur jugeant les prévisions 2016 trop prudentes. Le broker souligne que la concurrence s'intensifie en particulier sur les aéroports de Francfort et Munich. Enfin, ajoute-t-il, le risque de grèves pourrait engendrer des coûts supplémentaires que le groupe n'a pas intégrés dans ses prévisions.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant