La valeur du jour en Europe - Les parapétrolières en hausse, Schlumberger poursuit ses emplettes

le
0

(AOF) - Les valeurs parapétrolières sont globalement bien orientées en Europe en raison de spéculations sur la concentration du secteur. La société norvégienne Petroleum Geo-Services gagne 2,50% à 22,97 couronnes norvégiennes tandis qu’à Paris, son concurrent CGG progresse de 1,54% à 0,66 euro et Technip de 0,91% à 48,94 euros. Cette bonne orientation du secteur intervient alors que le numéro un mondial, Schlumberger, a annoncé une deuxième acquisition en deux jours.

Au lendemain de l'annonce du rachat de la société française Saltel Industries, le groupe a fait savoir hier soir qu'il avait aussi mis la main sur Omron Oilfield and Marine. Basée à Houston (Texas), la société fournit des plateformes d'information et des systèmes de contrôle et de conversion pour opérations terrestres. Les détails financiers de la transaction sont restés confidentiels.

Auparavant, le groupe avait finalisé début avril l'acquisition de Cameron, opération d'un montant de 14,8 milliards de dollars dévoilée l'été dernier.

La dernière opération majeure de fusions & acquisitions dans le secteur date de seulement 15 jours avec le rapprochement entre Technip et son concurrent américain FMC. La nouvelle entité représentera un chiffre d'affaires de près de 20 milliards de dollars.

Cette vague de consolidation est rendue nécessaire par la chute des investissements des compagnies pétrolières en raison de la forte baisse des cours du pétrole. Mais toutes les opérations n'aboutissent pas comme les Américains, Halliburton et Baker Hughes, victimes des autorités de la concurrence, ont pu en faire l'expérience le mois dernier.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant