La valeur du jour en Europe - La réassurance européenne malmenée, Credit Suisse négatif sur le secteur

le
0

(AOF) - Le secteur européen de la réassurance est à la peine ce lundi après la publication d'une note négative de Credit Suisse. Scor (-1,76% à 27,43 euros), Hannover Re (-2,46% à 93,52 euros) et Swiss Re (-1,91% à 82,35 francs suisses) sousperforment tous les trois leurs indices de référence. Seul Munich Re résiste un peu mieux, lâchant 0,77% dans un Dax en repli de 1,18%. Ce contraste s'explique par l'indulgence de Credit Suisse envers le groupe allemand : s'il a initié sa couverture des trois autres réassureurs avec une opinion Sousperformance, il a adopté une vision Neutre sur Munich Re.

La principale critique de Credit Suisse envers les réassureurs européens porte sur l'utilisation qu'ils font du capital qu'ils attirent. Au cours des cinq dernières années, 110 milliards de dollars de capitaux ont fait leur entrée sur le marché de la réassurance et les opportunités de réallocation semblent particulièrement limitées.

Certes, les opérations de fusions-acquisitions dans le secteur devraient continuer. En revanche, les actionnaires des groupes de réassurance vont devoir apprendre à vivre dans un environnement de moindre rendement, prévient Credit Suisse. L'attractivité du rendement garanti par Swiss Re ou Scor est une des raisons de la récente surperformance de leurs actions.

Faute d'une création de valeur suffisante, Credit Suisse estime que la valeur comptable (book value) des réassureurs va croitre moins vite au cours des prochaines années. D'un taux de croissance annuelle moyenne de 11,5% en 2008 et 2015, la hausse devrait être limitée à 8,4% par an en moyenne au cours des trois prochaines années. Swiss Re et Scor serait même en deça de cette moyenne, à 7% de hausse de leur valeur comptable, un niveau que Credit Suisse ne juge pas attractif.

Concernant plus précisément le français Scor, le bureau d'études helvète estime que le consensus est trop élevé concernant les perspectives de bénéfice par action du réassureur et se montre d'ores et déjà négatif concernant le plan stratégique qui sera présenté en septembre.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant