La valeur du jour en Europe - INDITEX en légère hausse après avoir dépassé le consensus au premier trimestre

le
0

(AOF) - Inditex (+2,89% à 28,78 euros) signe une des plus fortes hausses de l'indice espagnol Ibex après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Sur les trois premiers mois de son exercice, soit du 1er février au 30 avril, la maison-mère de Zara a vu son bénéfice net progresser de 6% à à 554 millions d'euros et son Ebitda progresser de 7% à 955 millions.

Certes, l'enseigne espagnole de prêt-à-porter a ralenti le rythme puisque ses résultats avaient bondi de plus de 20% au premier trimestre 2015 mais Inditex a tout de même battu le consensus : les analystes de Reuters tablaient sur 541 millions d'euros de bénéfice net et sur 937 millions d'Ebitda.

Inditex a donc moins souffert que ce que les marchés pouvaient craindre des baisses de prix concédées par sa marque amirale, Zara, pour doper sa compétitivité. La marge brute du groupe s'est tout de même affaissée de 1,3 point à 58,1% au premier trimestre. Dans une note récente, Credit Suisse prévoyait un recul de 1,2 point.

En fait, Inditex a résisté grâce à sa stratégie massive d'ouverture de magasins à travers le monde et le déploiement de son intégration online. Au premier trimestre, pas moins de 72 magasins ont été ouverts dans 31 pays. Cette frénésie a dopé la croissance des ventes à changes constants : +17% à 4,9 milliards d'euros. Elle s'était établie à 13% au premier trimestre 2015 et Credit Suisse visait 8%.

En jouant ainsi sur les volumes de vêtements vendus, Inditex compense les baisses de prix. Néanmoins, Credit Suisse se montre prudent quant à la pérennité de cette stratégie : pour le bureau d'études, le groupe espagnol va être confronté à une base de comparaison défavorable et l'annualisation des baisses de prix au second semestre risque de se traduire par un ralentissement de sa croissance organique.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant