La valeur du jour en Europe - IAG publie le meilleur premier trimestre de son histoire

le
0

(AOF) - IAG grimpe de 4,37% à 597 livres, affichant la troisième plus forte hausse du FTSE 100, grâce à l'annonce d'une performance opérationnelle trimestrielle meilleure que prévu. La compagnie aérienne a enregistré un bénéfice net de 27 millions d'euros au premier trimestre 2017, moins bon que les 104 millions d'euros de la même période de 2016. Le bénéfice opérationnel avant éléments exceptionnels est en revanche en hausse de 9,7% à 170 millions grâce à la baisse des prix du kérosène et des coûts de main d'œuvre. Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur 140,5 millions.

Willie Walsh, le président directeur général de la compagnie a salué "le meilleur premier trimestre réalisé, qui est habituellement le plus faible".

La compagnie qui détient également l'espagnole Iberia, Aer Lingus of Ireland, et la compagnie low-cost Vueling a donc, sans surprise, maintenu ses objectifs d'amélioration de revenu siège au kilomètre offert.

Par ailleurs, le chiffre d'affaires s'est élevé à 4,934 milliards d'euros, en baisse de 2,8%.

Coté opérationnel, le siège au kilomètre offert a augmenté de 3,3% porté par une augmentation de 12% dans la région Asie-Pacifique. Le revenu siège au kilomètre offert à, quant à lui, diminué de 7,2%.

S'agissant de ses perspectives 2017, le groupe anticipe une hausse de son résultat opérationnel, aux taux de change et au niveau des cours du pétrole actuels.

Ces chiffres positifs, arrivent après ceux d'Air France qui a publié des résultats trimestriels encourageant et Lufthansa qui a affiché un résultat opérationnel dans le vert pour la première fois depuis 2008.

Le second trimestre marquera certainement le premier trimestre de hausse des prix depuis 2014, dont les compagnies aériennes devraient largement bénéficier. Reste maintenant à savoir si ces améliorations sont déjà prises en compte dans la valorisation des actions du secteur. IAG ayant déjà augmenté de près de 35% cette année.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant