La valeur du jour en Europe - FCC bondit après l'OPA de Carlos Slim

le
0

(AOF) - Fomentos de construcciones y contratas (FCC) domine largement l'indice espagnol Ibex en s'adjugeant plus de 15% à 7,57 euros. Le titre du groupe de construction évolue ainsi proche de 7,60 euros, le prix proposé par le milliardaire mexicain Carlos Slim dans le cadre de l'OPA annoncée ce week-end. Celui qui fait partie des premières fortunes mondiales a profité de la récente augmentation de capital menée par FCC - clôturée le 3 mars et qui lui a permis de lever plus de 709 millions d'euros - pour se renforcer au capital du groupe.

Avant cette opération, Carlos Slim, via son holding Inversora Carso, était déjà l'un des actionnaires principaux de FCC. Mais sa participation à l'augmentation de capital lui a permis de dépasser la barre des 30% du capital du groupe (36,59% précisément), un seuil qui, dans la loi espagnole, est synonyme d'OPA obligatoire.

Avec une offre de 7,60 euros, le magnat des télécoms et du BTP mexicain devrait séduire plusieurs actionnaires de FCC. En effet, les souscripteurs de l'augmentation de capital ont déboursé 6 euros par titre et Inversora Carso leur propose un rachat à un prix bien supérieur.

Pour Slim, qui a fait carrière dans les télécoms, l'acquisition de FCC lui permettrait de renforcer son pôle Matériaux de construction et BTP, déjà constitué du groupe Carso.

Pour FCC, qui n'a livré aucune réaction au lancement de l'OPA, l'adossement à l'empire Slim arrive à point nommé. Le groupe de construction est parvenu à réduire sa perte nette en 2015 mais reste dans le rouge à hauteur de 46,3 millions d'euros. Son Ebitda a augmenté de 1,3% à 814,6 millions d'euros pour un chiffre d'affaires en croissance de 2,2% à 6,47 milliards. Le groupe de BTP et de construction pourrait aussi profiter de cette opération pour tourner la page de la crise immobilière espagnole qui a éclaté en 2008, envoyant par le fond nombre d'entreprise et plongeant l'économie dans une dépression de sept ans.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant