La valeur du jour en Europe EASYJET : turbulences à prévoir après le Brexit

le
0

(AOF) - EasyJet chute de 16,9% à 1091 pence après un profit warning sur son second semestre 2016 (exercice clos fin septembre). Conséquence directe du Brexit, la compagnie aérienne britannique s'attend à une baisse d'au moins 5% de son revenu par siège (à taux de change constant), compte tenu des incertitudes économiques qui pèsent sur cette sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne.

De plus, EasyJet a dû annuler plus de 1000 vols en mai et juin, à cause des grèves aériennes en France et des conditions météorologiques. A cela s'est ajouté le drame du vol Egyptair qui a ralenti le trafic passagers.

En termes financiers, "cela signifie que le chiffre d'affaire par siège à devise constante au troisième trimestre va reculer d'environ 8,6% contre un repli de 7% prévu initialement", a souligné la compagnie aérienne.

Mais EasyJet n'est pas la seule compagnie à alerter sur ses résultats après le Brexit. Vendredi, le groupe britannico-espagnol International Airlines Group a révisé à la baisse ses objectifs annuels indiquant qu'il tablait toujours sur une hausse de son bénéfice d'exploitation en 2016, mais prévoyait désormais que celui-ci soit similaire à 2015.

Après le vote des Britanniques en faveur d'une sortie de l'Union européenne, la livre sterling a perdu jusqu'à 8% à 1,3232 dollar, soit un plus bas depuis 1985. Dans le secteur aérien, à court terme, l'affaiblissement de la livre sterling risque de peser sur les prix des billets d'avions. De plus, le pouvoir d'achat des britanniques sera mis à mal alors que le Royaume-Uni est un des plus gros exportateurs de touristes d'Europe.

Autre inquiétude, la "circulation" des britanniques pourrait être compromise au sein de l'Union Européenne maintenant que le Royaume-Uni a décidé de la quitter…

Selon HSBC, une sortie de la Grande-Bretagne du marché unique du transport aérien pourrait affecter 30% des activités d'EasyJet.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant