La valeur du jour en Europe EASYJET : le ciel se couvre

le
0

(AOF) - EasyJet chute de 7,03% à 932,50 pence après avoir dévoilé ses résultats préliminaires du quatrième trimestre 2015-16 (clos le 30 septembre). Le groupe a enregistré des revenus par siège, à taux de change constant, en repli de 8,7% au cours du trimestre par rapport à la même période en 2015. Toutefois, le nombre de passagers transportés a atteint un record, à 22 millions sur la période, soit un taux d'occupation de 93,9%. La compagnie britannique a estimé l'impact négatif des taux de change post-Brexit à 90 millions de livres, soit une augmentation de 35 millions par rapport à l'an dernier.

Pour l'exercice 2016, EasyJet s'attend donc à un bénéfice avant impôts compris entre 490 et 495 millions de livres. Les analystes attendent 497 millions. L'an dernier, le bénéfice a atteint 686 millions de livres.

Ces résultats préliminaires marquent le premier repli des profits de la compagnie aérienne depuis 2009.

Dans un environnement d'exploitation difficile pour toutes les compagnies aériennes européennes, plusieurs facteurs pèsent et notamment les fluctuations des taux de change qui ont un impact sur les frais de voyages des vacanciers, ces derniers ayant de plus réduit leur déplacement par crainte d'attentats en Europe.

Au premier trimestre de son exercice 2017, le groupe s'attend à ce que le revenu par siège accuse un repli du même ordre qu'au trimestre précédent. Le coût par siège hors carburant et à taux de change constant devrait pour sa part augmenter d'environ 1 % sur l'année, tandis que le coût par siège à taux de change constant et carburant inclus, devrait diminuer de 4,6%. La capacité du groupe devrait elle croître d'environ 8%. EasyJet a précisé rester très concentré sur les coûts.

Le groupe reste par ailleurs déterminé à verser un dividende en année pleine sur la base d'un taux de distribution de 50% du résultat après impôt.

Les résultats définitifs de la compagnie seront publiés le 15 novembre prochain.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant