La valeur du jour en Europe - E.ON : UNIPER et passe

le
0

(AOF) - L'introduction en Bourse d'Uniper n'électrise pas les foules. Le titre de la filiale d'énergie conventionnelle (charbon, gaz,...) d'E.ON a débuté sa première séance boursière à 10,02 euros contre des estimations qui allaient de 5,5 à 13 euros par titre. Surtout, l'action du premier électricien allemand plonge de 12,5% à 7,14 euros pour toucher un plus bas depuis 23 ans. Les investisseurs s'inquiètent des provisions que E.ON devra enregistrer pour tenir compte de la valeur boursière d'Uniper, dont il continue de détenir 47%.

Si E.ON est amené à rester au sein du Dax, l'indice de référence de la Bourse de Francfort, Uniper en sortira dès ce soir.

Une sortie qui s'annonce lourde de conséquences. Les fonds indiciels, ceux qui répliquent les indices, vont être contraints de céder les titres Uniper qu'ils ont reçu ce matin (10 actions E.ON donnaient droit à une action Uniper) pour ajuster leurs portefeuilles.

Par ailleurs, les analystes estiment que certains actionnaires d'E.ON devraient être tentés de céder leurs titres Uniper en raison du manque de visibilité sur l'activité du groupe.

Au premier semestre, Uniper a accusé une perte nette de 3,9 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires de 33,3 milliards. Le groupe a enregistré des provisions en raison du durcissement des normes environnementales en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et Allemagne. En France, deux centrales à charbon risquent également de pâtir du projet du gouvernement de taxer le charbon.

Ces cessions de titres vont mécaniquement peser sur la capitalisation (estimée par les analystes à 4 milliards d'euros, soit 11 euros par action) d'Uniper. Par ricochet, cette baisse de la valeur va affecter la valorisation d'E.ON dans la mesure où il détient 47% d'Uniper.

E.ON a valorisé dans ses comptes Uniper à 12 milliards d'euros (pour 100% du capital). Le géant allemand sera donc contraint de déprécier fortement sa participation résiduelle en fonction de la valorisation de marché d'Uniper.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant