La valeur du jour en Europe - DIXONS CARPHONE signe un premier semestre supérieur aux attentes malgré les changes

le
0

(AOF) - Dixons Carphone (+2,46% à 488,45 livres) affiche une des plus fortes hausses de l'indice britannique FTSE 100 après des résultats semestriels meilleurs qu'attendu. Cette première publication depuis la fusion entre Carphone Warehouse et Dixons Retail est notamment marquée par une hausse de 23% du bénéfice imposable du groupe à 121 millions de livres. Les analystes interrogés par le distributeur d'électroménager et de téléphonie mobile attendaient plutôt 111 millions.

Après impôts et ajusté des éléments exceptionnels liés notamment aux coûts d'intégration et de fusion, le bénéfice net du groupe a également progressé à 86 millions livres.

Au premier semestre clos fin octobre, Dixons Carphone a vu ses revenus baisser de 3% à 4,39 milliards de livres. Le distributeur a souffert de l'appréciation de la devise britannique, notamment face à la couronne norvégienne. Hors effets de change, les revenus ont progressé de 2%, et même de 5% en organique.

Les effets de change ont été particulièrement sensibles au premier semestre de l'exercice : la baisse de la couronne a pesé sur la performance de Dixons dans les pays nordiques, deuxième marché du groupe, où ses revenus ont baissé de 11% (+2% en devises locales) à 1,198 milliard de livres.

Enfin, Dixons Carphone a déclaré un dividende semestriel de 3,25 pence, en hausse de 2,50 pence par action par rapport au versement du premier semestre 2014/2015.

En termes de perspectives, Dixons Carphone a été particulièrement discret et n'a pas donné d'informations chiffrées pour la suite de l'exercice. Le groupe a seulement réaffirmé qu'il atteindrait dès 2016/2017 son objectif de 80 millions de livres de synergies post-fusion, soit un an avant le calendrier initial.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant