La valeur du jour en Europe - DEUTSCHE BANK profite des mesures de la BCE, annonce la diminution des bonus de ses employés

le
0

(AOF) - Deutsche Bank (+6,3% à 18,175 euros) signe la plus forte hausse du Dax allemand, profitant du mouvement qui soutient l'intégralité du secteur bancaire en Europe. Les investisseurs reviennent donc à l'achat sur ces valeurs suite aux décisions de la BCE hier et notamment le lancement d'opérations de refinancement à long terme au taux de 0%. Les banques qui y participeront pourront en plus bénéficier de réductions en fonction du montant des prêts consentis. Mais l'établissement allemand est aussi en vue alors qu'il vient de publier son rapport annuel 2015.

Dans ce document, Deutsche Bank indique notamment qu'elle a réduit les bonus versés à ses employés. Ainsi, les montants payés au titre de la rémunération variable pour l'année 2015 s'élèvent à 2,4 milliards d'euros alors qu'ils étaient de 2,7 milliards l'année précédente. La banque allemande précise même que, en appliquant les taux de 2015 aux rémunérations de 2014, la baisse des bonus est de 17%.

Ces mesures ont été prises pour préserver le bilan de la banque et rester en ligne avec la réglementation alors que Deutsche Bank a subi une nette dégradation de ses performances opérationnelles l'année dernière. Ainsi, en 2015, l'établissement allemand a enregistré une perte nette de 6,8 milliards d'euros en 2015, dont 2,1 milliards d'euros sur le seul quatrième trimestre. Les comptes annuels de la banque ont été pénalisés par 5,2 milliards d'euros de frais juridiques et 5,8 milliards d'euros de dépréciations de survaleurs et autres actifs intangibles.

Reste que, comme l'a de nouveau souligné le PDG John Cryan, la banque est tout de même parvenue à faire progresser ses revenus de 5% à 33,5 milliards d'euros en 2015.

Dans la lettre qui accompagne son rapport annuel, ce dernier se montre cependant prudent pour 2016. John Cryan cite la grande volatilité des marchés financiers et estime que le premier trimestre, "traditionnellement solide", pourrait devenir compliqué.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant