La valeur du jour en Europe - DEUTSCHE BANK : l'appel de son patron à plus de fusions en Europe

le
0

(AOF) - Au sein d’un secteur bancaire bien orienté en Europe, Commerzbank (+3,84% à 6,334 euros) et Deutsche Bank (+2,76% à 13,24 euros) affichent les plus fortes hausses de l’indice Dax 30, la seconde aurait envisagé une fusion avec la première. Sans citer de source, le mensuel financier allemand, Manager Magazin, à l’origine de cette rumeur précise que ce projet en est resté au stade des intentions. Deutsche Bank explore également d’autres options, comme celle de réintégrer Postbank, dont l’introduction en Bourse a été gelée.

Ni la direction de Commerzbank, ni celle de Deutsche Bank n'a souhaité faire de commentaires.

La parution de cet article intervient alors que, s'exprimant à l'occasion d'un sommet sur les banques européennes organisé par le journal Handelsblatt, le président de Deutsche Bank, John Cryan, a appelé de ses vœux à plus de fusions dans le secteur. Il souhaite une poursuite de la consolidation en Europe afin d'être plus compétitive sur le plan international.

S'agissant en particulier de l'Allemagne, le patron du premier établissement du pays a jugé que les banques étaient trop nombreuses et affichaient des marges trop faibles. Il a ajouté que, sans banques solides, l'Europe éprouvera des difficultés à enregistrer une croissance forte. Le résultat de cette fragmentation est de moindres économies d'échelle, plus de concurrence et une pression plus forte sur les prix, a-t-il expliqué.

L'Allemagne et l'Italie sont deux marchés où le secteur bancaire est encore peu concentré, soulignait en mars Groupama AM. Dans un contexte de taux zéro et de renforcement des exigences réglementaires au niveau des fonds propres, des fusions permettraient de soutenir la rentabilité du secteur, expliquait le gestionnaire d'actifs.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant