La valeur du jour en Europe - DEUTSCHE BANK en tête du Dax 30 grâce à un bénéfice inespéré

le
0

(AOF) - Deutsche Bank (+3,74% à 17,325 euros) est bien arrimé en tête d’un indice Dax 30 en repli après avoir surpris la communauté financière en dévoilant un résultat net positif au premier trimestre. 2016 débute sur une note encourageante pour la première banque allemande, qui a enregistré l’année dernière sa première perte annuelle depuis 2008 : 6,8 milliards d’euros. De quoi rendre son co-directeur général, John Cryan, un peu plus optimiste au sujet des résultats 2016. Alors que la banque prévoyait de finir de nouveau dans le rouge, elle devrait finalement être proche de dégager des bénéfices.

En attendant, la banque francfortoise a enregistré une chute de 58% de son bénéfice net à 236 millions d'euros, là où le consensus Reuters pointait vers un déficit de 239 millions d'euros.

Comme ses concurrentes américaines et européennes, Deutsche Bank a souffert d'un environnement de marché difficile. Ses revenus ont reculé de 22% à 8,07 milliards d'euros, lestés par la chute de 23% de ceux des activités de marché à 2,8 milliards d'euros. Pour autant, ces dernières ont dégagé un bénéfice imposable de 380 millions d'euros contre une perte de 16 millions d'euros au premier trimestre 2015.

Toutefois, ce redressement ne reflète pas la bonne performance opérationnelle de ses métiers (le plus important, le courtage de taux, a vu son revenu chuter de 29% à 2 milliards) mais la baisse des frais juridiques. Les litiges ont réduit les résultats de l'ensemble du groupe de 187 millions d'euros au premier trimestre contre 1,5 milliard de dollars, l'an passé.

"2016 sera l'année du pic de nos efforts de restructuration", a déclaré John Cryan. Dans le cadre de son plan stratégique, Deutsche Bank compte supprimer 9 000 postes sur un total de 100 000. Ses effectifs seront aussi réduits de 10 000 personnes via des cessions.

S'agissant de sa solidité financière, Deutsche Bank revendique un ratio de fonds propres durs de 10,7%, en repli de 40 points de base sur le trimestre. Elle a cependant précisé que la finalisation, attendue au deuxième trimestre, de la cession de sa participation de 19,99% dans la banque chinoise Hua Xia Bank aura un impact positif de 50 points de base sur ce ratio. Elle vise 12,5% fin 2018.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant