La valeur du jour en Europe - COMMERZBANK ne donne pas d'objectif de bénéfice net pour 2017

le
0

(AOF) - Commerzbank (-3,71% à 7,45 euros) affiche l’une des plus fortes baisses de l’indice Dax 30, la banque allemande n’ayant pas communiqué de prévision de bénéfice net contrairement à 2016. Au quatrième trimestre, son bénéfice net a reculé de 5,2% à 183 millions d’euros, mais il est ressorti au-dessus du consensus Reuters de 154 millions d’euros. Le produit net bancaire est resté quasiment stable à 1,78 milliard d’euros. Le ratio de fonds propres durs s’est amélioré de 30 points de base en 2016 à 12,3%.

"En 2016, nous avons réalisé un solide bénéfice et amélioré de nouveau notre ratio de solvabilité. Nous ne pouvons toutefois pas encore être satisfaits de la qualité de nos résultats", a déclaré le président du directoire, Martin Zielke.

Commerzbank avait annoncé fin septembre une importante restructuration passant par la suppression de 9 600 postes, soit 20% de ses effectifs, et la suspension du versement de son dividende. Les segments Mittelstandsbank (banque pour les entreprises moyennes) et Grandes entreprises et marchés seront fusionnés. Les activités de courtage de la banque d'investissement seront, elles, réduites.

Si la banque n'a pas communiqué d'objectif de bénéfice net pour 2017, l'établissement anticipe une stabilité de ses coûts et le maintien du ratio de fonds propres durs à au moins 12%.

Il prévoit par ailleurs d'enregistrer le même niveau de provisions pour créances douteuses pour ses activités de banque de détail et de banque pour les petites et grandes entreprises. Elles devraient s'élever entre 450 et 600 millions d'euros pour le secteur maritime.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant