La valeur du jour en Europe - BURBERRY : Hong Kong pèse sur les résultats

le
0

(AOF) - Coup de froid pour Burberry à Londres. Le titre du groupe de mode britannique cède 2,19% à 1 118 pence, pénalisé par l'annonce d'une nouvelle baisse de ses résultats annuels liée notamment à la chute des achats de biens de luxe à Hong Kong. Alors que le marché ne semble pas prêt à repartir en Asie dans les prochains mois, le fabricant, connu notamment pour ses imperméables, a annoncé la réorganisation de son pôle Détail. Le groupe compte simplifier son offre et améliorer la rentabilité de ses magasins, tout en améliorant sa présence en ligne afin de réduire ses coûts opérationnels.

Burberry a publié au titre de son exercice 2015-2016 clos fin mars un bénéfice ajusté avant impôt en baisse de 10% à 420,6 millions de livres alors que les analystes tablaient sur 420 millions, selon Bloomberg. Le résultat opérationnel ajusté s'est replié de 11% à 417,8 millions tandis que le chiffre d'affaires a reculé d'1% à 2,5147 milliards.

Le groupe britannique est particulièrement affecté par la faiblesse de la demande à Hong Kong car il est peu exposé au marché japonais. Or, les touristes chinois ont tendance ces derniers mois à délaisser Hong Kong au profit du Japon où ils bénéficient de la faiblesse du yen.

Pour preuve, les ventes de Burberry ont été multipliées par plus de deux dans ses boutiques japonaises l'an dernier. Mais, malheureusement, elles ne représentent qu'un peu plus de 2% de ses ventes mondiales.

Dans ce contexte, le groupe a confirmé que le bénéfice de l'exercice qui sera clos en mars 2017 devrait correspondre aux estimations les plus basses du marché.

D'un point de vue stratégique, Christopher Bailey, à la fois directeur général et directeur artistique de Burberry, entre dans la deuxième phase de son plan de reconquête. Après avoir relancé ses gammes de trench coat et foulards, il entend dynamiser ses sacs, un segment très rentable dans le monde du luxe.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant