La valeur du jour en Europe - BP et SHELL dépassent les attentes, mais les difficultés subsistent

le
0

(AOF) - BP cède 1,78% à 475,10 pence tandis que Royal Dutch Shell (action B) progresse de 3,55% à 2 190 pence à Londres. Les deux compagnies pétrolières européennes ont dévoilé ce matin des résultats trimestriels supérieurs aux attentes sur fond de faiblesse des cours du pétrole. Pour autant, alors que BP a vu son bénéfice net pratiquement divisé par deux, celui de sa concurrente anglo-néerlandaise a grimpé de 18%. Dans une conjoncture difficile, les deux sociétés ont confirmé que l'heure restait aux économies.

BP a ainsi abaissé d'un milliard de dollars ses projets d'investissements à 16 milliards de dollars cette année. Pour 2017, la major table sur un montant compris entre 15 et 17 milliards.

De son côté, Shell a annoncé qu'après 29 milliards de dollars cette année, ses dépenses d'investissement seraient de l'ordre de 25 milliards de dollars en 2017, au bas de la fourchette précédemment communiquée.

Au troisième trimestre 2016, BP a réalisé un bénéfice net de 933 millions de dollars, en baisse de 48%. Les analystes attendaient en moyenne 780 millions. Le groupe s'est dit sur la bonne voie pour atteindre l'an prochain un point mort en termes de cash flow organique avec un baril compris entre 50 et 55 dollars.

Pour sa part, Shell a dégagé un bénéfice net de 2,8 milliards de dollars, en hausse de 18%. Le marché visait 1,71 milliard, selon Reuters.

Neil Wilson, analyste chez ETX Capital souligne que ces résultats témoignent de la pression persistante du pétrole sur les résultats des leaders du secteur. Il note que le point mort annoncé par BP (entre 50 et 55 dollars le baril) reste supérieur au cours moyen du brut de 46 dollars le baril au troisième trimestre.

S'il comprend la stratégie de BP de réduire les dépenses et les investissements pour résister à la faiblesse du pétrole, l'analyste s’interroge sur l'impact à terme de ces économies sur la production de brut et les résultats.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant