La valeur du jour en Europe - BG GROUP : derniers résultats avant son absorption par ROYAL DUTCH

le
0

(AOF) - BG Group, qui doit être absorbée par Royal Dutch Shell, a renoué avec un résultat net positif en 2015 malgré la chute des cours du pétrole. Le titre est bien orienté à la Bourse de Londres, +0,9% à 1066 pence, comme les autres valeurs du secteur pétrolier en Europe. L’année dernière, la firme britannique a généré un bénéfice net de 2,334 milliards de dollars, contre une perte nette de 1,044 milliard de dollars en 2014. Elle avait alors enregistré une charge pour dépréciation de 5,9 milliards de dollars.

Sur le seul quatrième trimestre, BG Group a dévoilé un bénéfice net ajusté en repli de 54% à 423 millions de dollars, supérieur au consensus Bloomberg de 347,3 millions de dollars. Son résultat opérationnel a pour sa part chuté de 59% à 473 millions de dollars tandis que ses revenus ont reculé de 2% à 4,3 milliards de dollars.

Elle a été victime comme ses concurrentes de la déroute des cours du pétrole. Afin de limiter l'impact de la baisse des cours de l'or noir sur ses comptes, le groupe pétrolier a fortement réduit ses investissements en 2015 : -32% à 6,39 milliards de dollars.

Passant bientôt dans le giron de Royal Dutch Shell, BG Group ne versera pas de dividende final.

La transaction devrait être finalisée le 15 février, l'arrêt de la cotation de BG Group est, elle, prévue 3 jours plus tôt. Royal Dutch Shell avait annoncé en avril le rachat de son concurrent pour 47 milliards de livres.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant