La valeur du jour en Europe - BANCA MPS tente de rassurer les investisseurs

le
0

(AOF) - Dans la tourmente depuis ces dernières semaines comme les autres banques italiennes en raison des craintes sur le montant de leurs créances douteuses, Banca Monte dei Paschi di Siena (Banca MPS) a cherché à rassurer en avançant la publication de ses résultats annuels. Si cette publication a été initialement bien accueillie, l’action s’est ensuite retournée à la baisse et cède 3,97% à 0,629 euro au sein d’un secteur bancaire bien orienté. Selon des données préliminaires, Banca MPS a publié un bénéfice net de 390 millions d’euros en 2015 contre une perte de 5,4 milliards de dollars en 2014.

Ce retour des comptes dans le vert s'explique notamment par une plus-value de 500 millions d'euros généré par le retraitement, demandé par l'autorité boursière italienne (Consob), du contrat de dérivés "Alexandria".

Hors impact de ce retraitement et d'autres éléments exceptionnels, Banca MPS aurait essuyé une perte nette de 110 millions d'euros.

Dans le même temps, les revenus de la banque ont bondi l'année dernière de 26% à 5,22 milliards d'euros.

Elle a précisé que ses stocks de créances douteuses ont baissé aussi bien en valeur brute qu'en valeur nette sur les trois derniers mois de l'année. Leur montant brut a baissé de 600 millions d'euros à 46,9 milliards d'euros. Elles ont reculé de 200 millions en net.

La Commission européenne et l'Italie s'étaient entendues mardi soir à propos de mesures permettant aux banques italiennes de céder une partie de leurs 200 milliards d'euros de créances douteuses. Cette annonce n'avait cependant pas été suffisante pour rassurer les investisseurs et les banques italiennes ont encore été attaquées en Bourse hier.

La banque italienne a enfin dévoilé un ratio de fonds propres durs de 12%, stable sur le trimestre et supérieur au niveau de 10,2% exigé cette année par les autorités européennes.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant