La valeur du jour en Europe - BANCA MPS suspendu à Milan, l'OPE sur la dette débute aujourd'hui

le
0

(AOF) - Banca Monte dei Paschi di Siena est suspendu ce matin à la Bourse de Milan après le feu vert de la Consob, (le gendarme de la Bourse italien) à la conversion de sa dette en actions. La troisième banque transalpine, en graves difficultés depuis plusieurs années, entend effacer ainsi un milliard d'euros de dettes dans le cadre de son plan de recapitalisation de 5 milliards. L'offre d'échange débutera à 14h, heure de Paris, et devrait s'achever vendredi à 16h. Le prix maximal des nouveaux titres émis a été fixé à 24,9 euros.

Pour autant, le succès de l'offre est loin d'être assuré. En effet, ce sauvetage tombe à un bien mauvais moment. Le 4 décembre, l'Italie organise un référendum sur la réforme des institutions du pays et une réponse négative devrait entraîner la chute du gouvernement de Matteo Renzi.

Cette perspective suscite logiquement l'inquiétude des investisseurs en raison de l'impact négatif que ce choc aurait sans doute sur le marché financier italien.

Pour preuve, Reuters a révélé que la fondation bancaire Monte dei Paschi, actionnaire historique de la banque même si elle n'en détient plus que 0,7%, a déclaré la semaine dernière qu'elle aimerait pouvoir attendre le résultat du référendum avant de prendre une décision sur sa participation à l'augmentation de capital.

Le nouveau président de la banque Alessandro Falciai, qui détient un peu moins de 2% du capital, a dit quant à lui qu'il n'avait pas encore pris sa décision.

En cas d'échec de sa recapitalisation, Monte dei Paschi n'aurait plus d'autre choix que de demander le soutien du gouvernement pour éviter la faillite. Mais, le 7 ou 8 décembre, date du lancement de l'augmentation de capital de 4 milliards, y-aura-t-il encore un gouvernement à Rome ?

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant