La valeur du jour en Europe - BANCA MPS présente son plan de sauvetage

le
0

(AOF) - Banca Monte dei Paschi di Siena (Banca MPS), qui a obtenu sans surprise vendredi l’un des plus mauvais résultats des stress tests bancaires, a dévoilé avant leur publication un plan de sauvetage. Ce dernier est bien accueilli, Banca MPS affichant la plus forte hausse de l’indice FTSE MIB avec un gain de 3,83% à 0,32 euro. Il prévoit la cession de son portefeuille de créances douteuses d’un montant brut de 27,7 milliards d’euros à un véhicule de titrisation à un prix de 9,2 milliards, soit à 33% de leur valeur.

Le véhicule ad hoc émettrait des titres adossés à ces créances pour se financer. Ils seraient divisés en trois tranches, dont une " senior " (la moins risqué) pour 6 milliards d'euros. La partie investment grade de cette tranche pourrait bénéficier des garanties de l'état pour le paiement du principal et des intérêts dans le cadre GACS (Garanzia Cartolarizzazione Sofferenze).

Une tranche " mezzanine " de 1,6 milliard serait souscrite par le fonds de soutien au secteur bancaire italien, Atalante. Enfin, une tranche " junior ", la plus risquée, du même montant serait attribuée aux actionnaires de Banca MPS.

La réalisation de ce plan nécessitera une augmentation de capital de 5 milliards d'euros, qui devrait être réalisée avant la fin de l'année. Ce montant représente plus de cinq fois sa capitalisation.

Ces opérations permettraient à la banque d'afficher un ratio de fonds propres durs de 11,4% en appliquant intégralement Bâle 3 et un ratio brut des prêts à risque sur prêts totaux de 17,8%.

Ce plan de sauvetage doit être soumis à la BCE et aux autorités réglementaires.

Selon Goldman Sachs, si ce plan est bien mis en œuvre il pourrait servir de catalyseurs aux autres valeurs bancaires italiennes. Mais Berenberg avertit qu'il n'existe pas de marge d'erreur étant donné sa complexité.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant