La valeur du jour en Europe - BANCA MPS : la BCE lui demande une forte réduction de ses prêts douteux

le
0

(AOF) - Banca Monte dei Paschi di Siena (Banca MPS) chute de 9,25% à 0,3471 euro, affichant la plus forte baisse de l’indice italien FTSE MIB. La banque italienne en difficulté a annoncé avoir reçu une lettre de la Banque centrale européenne lui fixant comme objectif une réduction de 30% de ses créances douteuses d’ici 2018. De 46,9 milliards d’euros en 2015, la BCE souhaite qu’elles passent à 43,4 milliards d’euros au maximum en 2016, puis à 38,9 milliards d’euros en 2017 et 32,6 milliards d’euros en 2018.

Une source proche du dossier a indiqué à Reuters que cette lettre ne constituait pas un ultimatum, mais s'inscrivait dans le cadre de l'activité classique de supervision bancaire. Banca MPS a, elle, souligné que ces objectifs étaient en ligne avec le plan qu'elle a récemment approuvé et qui a fait l'objet d'une évaluation de la part de la BCE.

Dans sa lettre, cette dernière a aussi demandé à l'établissement bancaire italien de lui présenter d'ici le 3 octobre 2016 les actions qu'elles comptent prendre pour réduire son ratio prêts à risque sur prêts totaux à 20% d'ici 2018.

La communication de Banca MPS intervient alors que le gouvernement italien discute avec la Commission européenne d'un plan de recapitalisation du secteur avec des fonds publics, a déclaré dimanche une porte-parole de Bruxelles, selon Reuters. La victoire du Brexit a encore plus fragilisé un secteur bancaire transalpin lesté de 360 milliards d'euros de créances douteuses. Il a ainsi fortement reculé en Bourse après l'annonce des résultats du référendum après avoir déjà souffert en début d'année.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant