La valeur du jour en Europe - BANCA MPS en hausse après la présentation du plan stratégique

le
0

(AOF) - Plus forte hausse de l’indice FTSE MIB, l’action Banca Monte dei Paschi di Siena (Banca MPS) gagne 5,56% à 0,3663 euro après la présentation de son plan stratégique à trois ans. Le titre de la banque italienne en difficulté a ainsi progressé de 87% en cinq séances. Elle vise un bénéfice net de 1,1 milliard d’euros en 2019 pour 4,5 milliards de revenus après un bénéfice net de 978 millions d’euros en 2018. A la fin de son plan, la plus ancienne banque du monde table sur une rentabilité des fonds propres retraités des survaleurs supérieure à 11%.

Kepler Cheuvreux juge "très ambitieux" ces objectifs alors qu'il anticipe un bénéfice net inférieur à 600 millions d'euros et une rentabilité des capitaux propres de 5,6% en 2019.

Afin d'atteindre ces résultats en 2018 et 2019, Banca MPS prévoit de supprimer 2 600 postes et de fermer 500 agences sur un total actuel de 1 900. Les économies réalisées devraient lui permettre d'atteindre un coefficient d'exploitation (indicateur de performance d'une banque en termes de coûts) de 55% contre 60% attendu en 2016.

Elle cible enfin un ratio de fonds propres durs de 13,5% en 2019 contre au moins 11% cette année, une fois réalisé son plan de sauvetage.

Ces objectifs sont conditionnés à la réalisation de celui-ci dont les grandes lignes ont été communiquées en juillet. Il prévoit la cession de son portefeuille de créances douteuses d'un montant brut de 27,6 milliards d'euros à un véhicule de titrisation à un prix de 9,1 milliards et une augmentation de capital de 5 milliards d'euros.

Les actionnaires se prononceront le 24 novembre en Assemblée générale sur cette levée de fonds qui doit être réalisée avant la fin de l'année, de même que la cession des créances douteuses.

Les pertes liées à cette cession pèseront fortement sur les comptes de Banca MPS qui devrait terminer l'année sur une perte nette de 4,8 milliards d'euros. Elle a essuyé une perte de 1,15 milliard d'euros au troisième trimestre après avoir enregistré 2 milliards de provisions pour pertes sur prêts.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant