La valeur du jour en Europe - BANCA MPS cherche un nouveau patron pour exécuter son plan de sauvetage

le
0

(AOF) - La banque italienne en difficulté, Banca Monte dei Paschi di Siena (Banca MPS : +0,12% à 0,2448 euro), a annoncé hier soir que son Directeur général, Fabrizio Viola, avait accepté de partir. Il restera en fonction jusqu’à la nomination de son successeur, qui devrait être connu à court terme. Le patron de la filiale italienne de Bank of America Merrill Lynch, Marco Morelli, serait le grand favori pour remplacer Fabrizio Viola, affirment plusieurs sources de presse. Le nouveau patron de la banque italienne aura pour charge de réaliser le plan de sauvetage annoncé fin juillet.

Signe de ses difficultés, Banca Monte dei Paschi di Siena avait obtenu les plus mauvais résultats du secteur lors des derniers stress tests menés par la Banque centrale européenne.

Si les raisons du départ de Fabrizio Viola n'ont pas été dévoilées par la banque, des personnes proches du dossier ont indiqué au Wall Street Journal qu'elle éprouvait des difficultés à trouver des investisseurs pour souscrire à l'augmentation de capital prévue. Cette opération devrait s'élever à 5 milliards d'euros et devait être réalisée avant la fin de l'année, mais pourrait être repoussée. Cette levée de capitaux représente plus de 7 fois la capitalisation de l'établissement. Le conseil d'administration et certains actionnaires ont donc jugé qu'un changement à la tête du groupe était nécessaire.

Cet appel au marché est nécessaire pour que la banque italienne couvre les pertes générées par la cession de son portefeuille de créances douteuses. D'un montant brut de 27,7 milliards d'euros, il doit être vendu à un véhicule de titrisation à un prix de 9,2 milliards, soit à 33% de sa valeur.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant