La valeur du jour en Europe - ALTICE : le rêve américain de Patrick Drahi prend forme

le
0

(AOF) - Altice (+1,45% à 12,275 euros) poursuit son rebond depuis son plus bas annuel atteint le 14 décembre à 10 euros et signe une des plus fortes hausses de l'AEX néerlandais. Le titre est recherché alors que le groupe a finalisé l'acquisition de 70% des actions de Suddenlink, comme annoncé le 20 mai dernier. Avec la prise de contrôle du septième cable-opérateur américain, le groupe met un premier pied aux Etats-Unis, accompagné dans son aventure par BC Partners et CPP Investment Board qui détiennent 30% de Suddenlink.

Ces deux fonds sont les alliés indispensables de Patrick Drahi aux Etats-Unis puisqu'ils sont aussi à ses côtés au sein de Cablevision, l'autre cible américaine d'Altice en cours d'acquisition.

L'opération menée par le groupe néerlandais valorise Suddenlink 9,1 milliards de dollars et a été financée par endettement - un levier fréquemment utilisé par Drahi dans ses opérations de croissance externe - à hauteur de 6,7 milliards de dollars et par versement de cash pour 1,2 milliard. Un emprunt de 500 millions d'euros a également été contracté auprès de BC Partners et CPP Investment Board.

En 2014, Suddenlink a généré un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars et un Ebitda supérieur à 900 millions de dollars.

Altice a profité de la conclusion de cette première étape en terre américaine pour présenter l'organigramme de sa nouvelle filiale aux Etats-Unis. Cette dernière sera présidée par l'omniprésent Dexter Goei, déjà directeur général du groupe Altice, et les opérations américaines seront menées sous la houlette de Michel Combes. L'ancien patron d'Alcatel-Lucent a récemment rejoint Altice comme directeur des opérations de l'ensemble du groupe.

Goei et Combes seront secondés par Charles F. Stewart, nommé co-président et directeur financier, et Hakim Boubazine, qui devient directeur des opérations d'Altice USA et co-président. Une structure nouvelle fait son apparition dans l'organigramme avec un conseil consultatif (advisory council) qui sera présidé par Jerry Kent, le PDG de Suddenlink.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant