La valeur du jour en Europe - ALLIANZ, c'est du solide

le
1

(AOF) - En hausse de 2,59% à 152,60 euros, Allianz signe l'une des plus fortes progressions du Dax après la publication d'un bénéfice net trimestriel supérieur aux attentes grâce à ses activités dans l'assurance-vie et l'assurance santé. Les investisseurs saluent également le retour en grâce de sa filiale américaine de gestion d'actifs. Pour la première fois depuis 2013, Pimco a enregistré au troisième trimestre un afflux net de capitaux. Sur la période de trois mois close fin septembre, le numéro un européen de l'assurance a vu son bénéfice net bondir de 37% à 1,86 milliard d'euros.

Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur 1,58 milliard. Le consensus Bloomberg était de 1,59 milliard. Le bénéfice d'exploitation a progressé de 18% à 2,9 milliards d'euros alors que le consensus Reuters le donnait à 2,61 milliards.

Le ratio combiné, une mesure de la rentabilité, s'est amélioré en passant à 93,5% contre 94,1% un an plus tôt. Un ratio inférieur à 100% signale une situation bénéficiaire.

Le géant allemand recueille les fruits de la stratégie initiée en 2015 par son directeur général, Oliver Baete. Nommé en mai 2015 à la tête du groupe, il a cédé les activités les moins rentables et a accéléré la digitalisation du groupe afin de résister aux vents contraires. Depuis plusieurs années en effet, le secteur de l'assurance pâtit de la faiblesse des taux d'intérêt et d'une régulation plus contraignante.

Fort de ces résultats, Allianz a confirmé son objectif d'un bénéfice d'exploitation annuel de 10,5 milliards d'euros, plus ou moins 500 millions.

Enfin, pour la première fois depuis le deuxième trimestre 2013, Pacific Investment Management a affiché une collecte nette positive : + 4,7 milliards d'euros. Un succès pour le nouveau responsable de la société, le Français Emmanuel Roman.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • danalias il y a 3 semaines

    C'est du Solide