La valeur du jour en Europe - AHOLD fait cavalier seul en tête de l'AEX après avoir dépassé les attentes au deuxième trimestre

le
0

(AOF) - Ahold (+1,44% à 21,895 euros) signe la seule hausse de l'indice néerlandais AEX après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Aux deuxième trimestre clos le 17 juillet, le distributeur néerlandais, dont la fusion avec le belge Delhaize est effective depuis le 24 juillet, a vu son bénéfice net progresser de 7,2% à 209 millions d'euros. Si cette performance a été impactée par les coûts liés à la fusion et aux fermetures de magasins promises à cette occasion, le bénéfice d'exploitation ajusté d'Ahold s'est révélé particulièrement solide.

Il a en effet augmenté de 7,3% à 355 millions d'euros alors que les analystes l'attendaient à 337 millions. La marge opérationnelle ajustée du distributeur a progressé de son côté de 0,2 point à 4%.

La surperformance a été particulièrement sensible aux Pays-Bas, marché domestique d'Ahold. Sa marge opérationnelle y est ressortie à 5,2%, en hausse de 70 points de base sur un an et 60 points de base au-dessus du consensus. Le groupe explique cette nette amélioration par le succès de la restructuration menée dans ses supermarchés à travers son plan de réductions des coûts.

Son impact est légèrement moins significatif aux Etats-Unis où l'intégralité de ces gains ont été réinvestis dans l'offre aux clients. Cependant, la stabilité de la marge opérationnelle sur ce marché, à 3,9%, était attendue.

L'impact du plan d'économies a été amplifié au deuxième trimestre par la bonne tenue des ventes d'Ahold. Ces dernières ont progressé à changes constants de 3,6% à 8,95 milliards d'euros. Leur croissance a dépassé les attentes aussi bien en Hollande (+3,2% en comparable, 80 points de base au-dessus du consensus) qu'aux Etats-Unis (+1,2%, 40 points de mieux).

Tout à la mise en place du groupe fusionné, le directeur général d'Ahold Delhaize s'est dit confiant dans sa capacité à atteindre l'objectif fixé de 500 millions d'euros de synergies annuelles d'ici mi-2019. En 2016, les synergies entre Ahold et Delhaize devraient contribuer positivement au résultat net du groupe à hauteur de 30 millions qui apparaitront dans les comptes du second semestre. Le groupe a également annoncé une réunion investisseurs le 7 décembre prochain.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant