La valeur du jour en Europe - ACTELION dopé par la spéculation

le
0

(AOF) - Actelion bondit de près de 15% à 180,80 francs suisses dopé par la spéculation concernant une éventuelle OPA du géant américain de la santé, Johnson & Johnson. Selon Bloomberg, J&J aurait proposé à la société suisse de biotechnologie une offre de 17 milliards de dollars. Hier soir, la biotech était valorisée 17 milliards de francs suisses, soit 16,8 milliards de dollars. Elle a gagné 13% depuis le début de l'année. Mais avec la hausse de ce matin, sa capitalisation est désormais de 19,4 milliards de francs, soit 19,1 milliards de dollars. Les discussions n'en seraient qu'au stade préliminaire.

Actelion est la première biotech européenne. Elle est depuis plusieurs années la cible de rumeurs évoquant un intérêt de géants mondiaux de la pharmacie soucieux de garnir leurs portefeuilles de produits en développement.

Pour autant, le directeur général et co-fondateur d'Actelion, Jean-Paul Clozel, a régulièrement réfuté ces rumeurs, rappelant son souhait de rester indépendant.

De son côté, le directeur général de J&J, Alex Gorsky, a rappelé récemment que son groupe était intéressé par des opérations susceptibles d'accroître son portefeuille de produits grands public, d'équipements médicaux et de pharmacie. Le dirigeant avait souligné que la moitié du chiffre d'affaires J&J était ces dernières années réalisé par des produits issus d'acquisitions.

Actelion vient de lancer deux nouveaux médicaments (Opsumit et Uptravi) pour le traitement de maladies des poumons qui devraient devenir des "blockbusters" au cours des deux prochaines années.

Dans une note publiée ce matin, Bryan Garnier juge très plausible cette rumeur. Selon le broker, un tel deal ne pourrait cependant se faire qu'à 250 francs suisses par titre.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant