La valeur du jour en Europe - A.P. MOLLER-MAERSK rassure dans un contexte difficile

le
0

(AOF) - L’action A.P. Moller-Maersk progresse de 4% à 365 couronnes danoises, ses résultats trimestriels étant jugés rassurants. Au deuxième trimestre, le bénéfice net du groupe de transport maritime et d’exploration-production pétrolière a pourtant chuté de 90% à 101 millions de dollars tandis que son résultat opérationnel a reculé de 57% à 656 millions de dollars. Ce dernier est toutefois ressorti au-dessus du consensus Reuters de 525 millions de dollars.

Dans le même temps, les revenus se sont affaissés de 15,8% à 8,86 milliards de dollars en raison de la chute des prix du fret et des cours du pétrole qui n'a pas pu être compensée par une hausse des volumes dans le transport maritime : +6,9%.

Autre nouvelle rassurante, A.P. Moller-Maersk a maintenu ses objectifs 2016. Il vise un bénéfice hors éléments exceptionnels significativement inférieur à celui de l'an dernier (3,07 milliards de dollars). Sur les six premiers mois de l'année, il a atteint 348 millions de dollars contre 2,42 milliards de dollars, un an plus tôt.

Nouveau directeur général du groupe depuis le 1er juillet, Søren Skou, réfléchit actuellement à de nouvelles orientations stratégiques pour le groupe et rendra ses conclusions avant la fin du troisième trimestre. En attendant, A.P. Moller-Maersk poursuit ses programmes d'économies et d'optimisation opérationnelle. Les coûts opérationnels de ses activités pétrolières ont ainsi reculé de 25%, leur permettant d'être à l'équilibre lorsque le cours de l'or noir se situe entre 40 dollars et 45 dollars le baril. Aujourd'hui, le baril de Brent évolue légèrement au-dessus de 46 dollars.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant