La valeur du jour à Wall Street- TESLA MOTORS fusionne avec SolarCity, le marché reste perplexe

le
0

(AOF) - La fusion Tesla Motors-SolarCity a été enfin annoncée pour une valeur de 2,6 milliards de dollars. Les actionnaires du fabricant de panneaux solaires recevront 0,110 action ordinaire de Tesla Motors par action détenue, ce qui valorise l'action SolarCity à 25,37 dollars. Tesla proposait précédemment 23,56-25,30 dollars par action SolarCity. La transaction devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2016. En Bourse, cette annonce est mal accueillie par les investisseurs, l'action du constructeur automobile américain cède 0,45% à 233,734 dollars.

En effet, les investisseurs se sont interrogés sur un conflit d'intérêt dès que ce projet de fusion fin juin avait été dévoilé par le PDG Elon Musk, ce dernier étant actionnaire de premier plan de chacune des deux sociétés (il détient 19% de Tesla et 22% de SolarCity). Il est de plus le cousin du PDG de SolarCity, Lyndon Rive.

Pour Elon Musk, cette opération entre les panneaux solaires de SolarCity et les activités de Tesla (voitures électriques et batteries domestiques) représente "ce dont le monde a besoin, la solution ultime". Mais cette analyse n'est guère partagée. Au-delà du manque de synergies qui restent complexes à chiffrer, SolarCity devrait consommer 400 millions de dollars de liquidités l'an prochain et afficher une perte ajustée de près d'un milliard, selon le consensus cité par Reuters.

Tesla, créé en 2003, attend toujours d'être rentable malgré le succès de ses modèles et SolarCity, en Bourse depuis 2012, n'a jamais publié de bénéfice annuel.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant