La valeur du jour à Wall Street - TARGET chute, les perspectives et les ventes trimestrielles déçoivent

le
0

(AOF) - Pour investir dans le secteur de la distribution américaine ces derniers jours, mieux vaut avoir le cœur bien accroché. Depuis une semaine, les actions du secteur subissent des dégagements importants alors que chaque jour réserve son lot de publications. Avant que Wal-Mart (-2,69% à 63,38 dollars), premier distributeur mondial, ne dévoile ses propres chiffres demain, c'est la chaine de supermarchés Target (-9,52% à 66,61 dollars) qui subit les foudres des marchés aujourd'hui, entrainant à sa suite l'ensemble du secteur.

Premier motif de déception, Target a fait état de perspectives inférieures aux attentes pour son deuxième trimestre. Sur cette période, le distributeur anticipe un bénéfice par action ajusté compris entre 1,10 et 1,20 dollar au deuxième trimestre et des ventes stables ou en baisse de 2%. Le consensus FactSet est de 1,36 dollar par action et d'une croissance des ventes de 1,8%.

La firme a bien essayé de rassurer en se montrant confiante dans sa capacité à tenir ses objectifs annuels - le bénéfice par action ajusté devrait atteindre 5,40 dollars - rien n'y a fait.

Il faut dire que les investisseurs ont eu d'autres raisons pour vendre leurs titres Target. En effet, le distributeur a annoncé que ses ventes avaient chuté de plus de 5% au premier trimestre, à 16,19 milliards de dollars. Les analystes de FactSet en attendaient 16,31 milliards.

Target rejoint ainsi le bataillon des distributeurs qui ont été très nombreux à publier des ventes décevantes, souvent en plus forte baisse que prévu, ravivant les craintes sur la solidité de la consommation aux Etats-Unis. Or, cette dernière est un des piliers de la croissance de la première économie mondiale.

En plus du ralentissement de la consommation des objets courants, Target explique sa contreperformance par la cession de son réseau de pharmacies et autres cliniques. L'effacement de ce chiffre d'affaires a plus que compensé la croissance de 1,2% enregistrée par le groupe à magasins comparables.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant