La valeur du jour à Wall Street - RALPH LAUREN : les ventes attendues en nette baisse en 2017 avec le plan de restructuration

le
0

(AOF) - Les actionnaires de Ralph Lauren sont prévenus : l'exercice 2017 sera difficile. Fort de cet avertissement, ils sont nombreux à vendre leurs titres du groupe de prêt-à-porter haut de gamme : à l'ouverture de la séance, l'action Ralph Lauren chute de 7,75% à 88,85 dollars, au plus bas depuis le 18 mai. Lors d'une journée investisseurs, le PDG du groupe, arrivé en septembre dernier de chez Gap, a annoncé que ses ventes devraient reculer de 10 à 15% sur l'ensemble de l'exercice 2017 clos début avril. Sur l'exercice 2016, elles ont progressé de 1%.

Au seul premier trimestre, le groupe de prêt-à-porter haut de gamme anticipe une baisse d'environ 5% de ses ventes.

L'activité de Ralph Lauren l'année prochaine devrait être impactée par les fermetures de magasins et l'harmonisation des prix prévues dans le cadre de son plan de restructuration, combinées à la faiblesse persistante du trafic dans ses magasins aux Etats-Unis.

Le groupe n'a pas donné le détail des coupes qui seront faites mais, d'après le Wall Street Journal, un millier d'emplois pourraient être supprimés et une cinquantaine de boutiques fermées.

Avec ce programme Way Forward, Ralph Lauren prévoit d'économiser 180 à 200 millions de dollars en 2017 grâce à l'optimisation de son organisation, de sa structure de coûts et de son portefeuille immobilier. L'objectif du groupe est de se donner plus de marge financière à réinvestir dans la qualité de ses vêtements et dans sa marque. Pour mener à bien ce plan, 400 millions de dollars de charges seront passés dans les comptes de l'exercice 2017 et 150 millions supplémentaires seront comptabilisés au titre de la réduction des stocks.

Une fois que le groupe aura ainsi vécu sa cure d'amaigrissement, ses résultats devraient se stabiliser - sur l'exercice 2018 - avant de s'améliorer en 2019 sur une base plus réduite et plus rentable. Ralph Lauren devrait être en mesure de faire état de gains de parts de marché en 2020.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant