La valeur du jour à Wall Street - ORACLE : le cloud continue de peser sur les résultats

le
0

(AOF) - Oracle a dévoilé des résultats meilleurs que prévu et des prévisions conformes aux attentes, mais tout cela ne semble pas suffisant aux yeux des investisseurs. L’action de l'éditeur américain de logiciels recule de 4,39% à 37,20 dollars, affichant l’un des plus forts replis de l’indice S&P 500. Les opérateurs semblent se ranger à l’avis de JPMorgan selon qui Oracle est de plus en plus handicapé par la mutation du secteur informatique, avec le développement du cloud (informatique à distance et par abonnement).

Selon l'analyste, la baisse des résultats montre les difficultés du groupe à rivaliser avec des groupes comme Amazon AWS, Salesforce.com, Workday et Red Hat qui exercent une pression sur les prix.

En effet, au deuxième trimestre, clos fin novembre, le bénéfice net du spécialiste des bases de données a reculé de 12% à 2,2 milliards de dollars, soit 51 cents par action. Son recul serait limité à 3% à taux de change constants, a-t-il précisé. Pour autant, son bénéfice par action hors éléments exceptionnels a atteint 63 cents, dépassant de 3 cents le consensus Thomson Reuters.

Les ventes ont aussi reculé de 6% à 9 milliards de dollars là où Wall Street visait 9,06 milliards. Elles seraient restées stables à taux de change constants. Oracle a précisé que les revenus générés par ses activités dans le cloud (informatique à distance et par abonnement) ont augmenté de 26% à 649 millions de dollars. La progression est de 31% à taux de change constants. En revanche, les ventes de licences logiciels - la méthode traditionnelle de commercialisation - ont chuté de 18% (-12% à taux de change constants) à 1,7 milliard.

S'agissant de ses perspectives pour le trimestre en cours, le groupe technologique américain table sur un bénéfice par action hors éléments exceptionnels situé entre 63 et 66 cents à taux de change constants. Le consensus est de 65 cents. Quant au chiffre d'affaires, il devrait au pire rester stable et au mieux progresser de 3%.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant