La valeur du jour à Wall Street - MORGAN STANLEY : chute des bénéfices mais moins que prévu

le
0

(AOF) - Le même scénario se répète pour les banques américaines : les résultats du premier trimestre sont en baisse mais moins qu’attendu et les coupables sont à chercher du côté des activités de marché. Morgan Stanley n’y coupe pas, mais son titre perd 0,41% à 25,66 dollars. Non pas que la répétition lasse les investisseurs, mais les bons résultats de ses concurrentes, comme JPMorgan, ont déjà poussé à la hausse l’action Morgan Stanley. Elle gagne ainsi encore plus de 6% en cinq séances.

Sur les trois premiers mois de 2016, la banque d'investissement américaine a enregistré une chute de son bénéfice net de 54% à 1,06 milliard de dollars, soit 55 cents par action. Il a toutefois dépassé nettement le consensus Reuters s'élevant à 46 cents. Dans le même temps, ses revenus ont chuté de 21% à 7,79 milliards de dollars, ressortant légèrement en-dessous des attentes du marché : 7,86 milliards de dollars.

En cause, les mauvaises performances de ses activités de marché et de banque d'investissement, qui ont pâti d'un contexte particulièrement difficile marqué par une hausse de la volatilité et une chute des marchés financiers.

Son activité de courtage a enregistré une chute de ses revenus ajustés de 32% à 2,7 milliards de dollars. Dans le détail, le courtage sur les produits de taux, changes et matières premières a vu son produit net bancaire ajusté reculer de 54% à 873 millions de dollars et celui sur les actions de plus de 9% à 2,06 milliards de dollars. Credit Suisse anticipait respectivement 700 millions et 1,95 milliard de dollars.

L'activité de gestion de fortune, que Morgan Stanley a nettement renforcée depuis la crise, a de son côté vu ses revenus reculer de 4% à 3,67 milliards de dollars. Elle a par ailleurs affiché une marge avant impôts de 21% en dégageant un bénéfice de 786 millions. Morgan Stanley gère environ 2 000 milliards de dollars d'actifs.

La rentabilité des capitaux propres de la banque est ressortie à 6,2% sur le premier trimestre, un niveau bien inférieur à son objectif de 10%.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant