La valeur du jour à Wall Street - MICROSOFT chute après des résultats et des perspectives décevants

le
0

(AOF) - Microsoft (-8,39% à 51,1 dollars) se retrouve à la dernière place du Dow Jones après une publication trimestrielle décevante aussi bien sur la performance réalisée que sur les perspectives. Concernant le trimestre écoulé, le troisième de l'exercice du groupe informatique, ce dernier a fait état d'une baisse de 25% à 3,76 milliards de dollars de son bénéfice net, soit 47 cents par action. Ajusté des éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 62 cents, stable sur un an. Les analystes espéraient une légère augmentation à 64 cents.

Les ventes trimestrielles du groupe informatique ont également déçu : en baisse de 2% à 20,5 milliards de dollars, elles étaient attendues en croissance à 22,1 milliards de dollars.

Si la sanction boursière est importante, JPMorgan estime que cette contreperformance trimestrielle de Microsoft n'est pas si surprenante. En effet, le groupe s'est lancé dans une mutation qui doit l'amener à tirer plus de revenus de son activité liée au cloud et moins de ses logiciels Windows ou Office et de la vente de terminaux. Or, ce changement met du temps à se concrétiser : Microsoft a tiré 6,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires de son activité Intelligent Cloud, soit 27% de ses revenus globaux. Ce ratio était de près de 29% au troisième trimestre 2015.

JPMorgan s'attend d'ailleurs à ce que le groupe connaisse des trimestres difficiles et souligne que cette mutation en cours va peser sur la marge brute de Microsoft. Signe de sa prudence, le broker a maintenu son opinion Neutre sur le titre.

D'ailleurs, Microsoft anticipe un chiffre d'affaires issu du cloud compris entre 6,5 et 6,7 milliards de dollars au quatrième trimestre. Les analystes tablent sur 6,79 milliards. Au total, la société vise un chiffre d'affaires global de 21,7 à 22,4 milliards de dollars sur la fin de l'exercice contre un consensus de 23 milliards.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant