La valeur du jour à Wall Street- Le chinois HNA rachète 25% du capital de HILTON WORLDWIDE

le
0

(AOF) - La consolidation du secteur hôtelier continue d'attirer les investisseurs chinois. Après la prise de contrôle du Club Méditerranée par Fosun, la montée au capital d'AccorHotels par Jin Jiang, la tentative de fusion entre Anbang et Starwood, c'est au tour de Hilton Woldwide de voir entrer à son capital un partenaire d'envergure : le chinois HNA. A Wall Street, les investisseurs apprécient cette offensive chinoise : le titre Hilton Woldwide progresse de 1,05% à 23,16 dollars.

HNA a proposé au premier actionnaire de l'hôtelier, Blackstone, de racheter 25% de sa participation. Et pour parvenir à ses fins, le chinois offre 6,5 milliards de dollars ou 26,25 dollars par action, valorisant à 26 milliards le groupe Hilton.

Cette opération prévoit la nomination de deux administrateurs d'HNA au conseil d'Hilton. Blackstone conservera une participation de 21% dans l'américain après la finalisation de l'accord prévue au premier trimestre 2017.

Cette acquisition n'est pas la première opération chinoise dans le secteur du tourisme et en particulier dans l'hôtellerie. La dernière chaîne hôtelière américaine convoitée a été Starwood. Le chinois Anbang était prêt à mettre 13,6 milliards de dollars sur la table pour acquérir le propriétaire des marques The Luxury Collection, Sheraton, Westin. Finalement acquis début avril par l'américain Marriott International.

Dans un secteur en plein consolidation, l'intérêt des investisseurs chinois pour les groupes hôteliers américains s'explique notamment par l'augmentation importante et continue du nombre de voyageurs chinois ces cinq dernières années. Dans un rapport récent, la Pacific Asia Travel Association (PATA) prévoit que la Chine deviendra, d'ici 2020, le troisième marché touristique aux États-Unis après le Canada et le Mexique. Ce sont près de 5 millions de voyageurs chinois attendus chaque année d'ici à 2020.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant