La valeur du jour à Wall Street - JPMORGAN signe une performance meilleure que prévu grâce au courtage sur les taux

le
1

(AOF) - JPMorgan Chase, première banque américaine à dévoiler ses comptes du troisième trimestre (rapidement suivie par Citigroup et Wells Fargo), affiche l'une des plus fortes hausses de l’indice Dow Jones avec un gain de 1,15% à 68,52 dollars grâce à des bénéfices plus élevés que prévu. La plus importante banque américaine a en particulier bénéficié de la bonne performance de son activité de courtage des produits de taux, changes et matières premières. Entre avril et juin, JPMorgan Chase a enregistré une baisse de 7,6% de son bénéfice net à 6,29 milliards de dollars, soit 1,58 dollar par action.

Il a dépassé le consensus Thomson Reuters s'élevant à 1,39 dollar. Dans le même temps, le chiffre d'affaires ajusté a augmenté de 8,4% à 25,51 milliards de dollars, là où le marché anticipait 24,4 milliards.

JPMorgan Chase s'est en particulier distingué au niveau de son activité de courtage sur les taux, dont les revenus ont bondi de 48% à 4,3 milliards de dollars, dépassant de plus de 1 milliard le consensus Bloomberg. La banque a souligné avoir profité de la volatilité sur les marchés après le vote en faveur du Brexit, des anticipations de nouvelles actions des Banques centrales et des réformes des marchés monétaires. Le courtage sur les actions n'a progressé que de 1% à 1,4 milliard de dollars. Quant à la banque d'investissement, ses revenus ont augmenté de 14% à 1,7 milliard de dollars.

Côté coûts, les dépenses hors intérêts ont reculé de 5,9% à 14,46 milliards de dollars, un niveau qui devrait rester stable au quatrième trimestre. JPMorgan Chase a par ailleurs enregistré 1,27 milliard de provisions pour créances douteuses, en hausse de 86%.

Enfin, la rentabilité des fonds propres tangibles a atteint 13%, à comparer avec un objectif de 15%. Le ratio de fonds propres durs est, lui, ressorti stable à 11,9%, proche de son objectif de 12%.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • danalias il y a un mois

    Performance Meilleure que prévue