La valeur du jour à Wall Street - JPMORGAN : bon début de saison des résultats pour les banques

le
0

(AOF) - La saison des résultats débute sur une note positive pour le secteur bancaire américain. Le plus important établissement par la taille du bilan JPMorgan Chase a dévoilé des résultats meilleurs que prévu, permettant à son action de gagner 3,1% à 59,09 dollars. Elle a bénéficié notamment de la baisse de ses coûts de 7% à 14,26 milliards de dollars. Au quatrième trimestre, JPMorgan Chase a réalisé un bénéfice net en hausse de 10% à 5,434 milliards de dollars, soit 1,32 dollar par action. Il est supérieur de 7 cents au consensus Reuters.

Sur l'ensemble de l'année, les bénéfices ont atteint le niveau record de 24,4 milliards de dollars, surpassant celui établi l'année dernière à 21,8 milliards de dollars.

Le produit net bancaire trimestriel a, lui, augmenté de 1% à 23,747 milliards de dollars, ressortant au-dessus des attentes du marché de 22,89 milliards de dollars.

S'agissant de ses différentes divisions, la banque de détail, qui est aussi la plus importante, a vu son bénéfice net progresser de 10% à 2,4 milliards de dollars.

Sa division banque d'investissement, toujours très surveillée par les analystes, a enregistré un bond de 80% de son bénéfice net à 1,75 milliard de dollars, mais en raison principalement de la baisse de ses frais juridiques. Au sein de cette division, son activité de trading sur produits de taux, changes et matières premières a vu ses revenus reculer de 3% à 2,57 milliards. La même activité sur les actions a enregistré un repli de ses ventes de 7% à 1,06 milliard.

S'agissant de sa solidité financière, la banque revendique un ratio de fonds propres durs en hausse de 20 points sur le trimestre à 11,6%, selon Bâle 3. Sur un an, la taille de son bilan a été réduite de 221 milliards de dollars à 2 352 milliards de dollars. En conséquence, la surcharge en capital exigée du fait de son caractère systémique devrait s'élever à 3,5% contre 4,5% un an plus tôt.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant