La valeur du jour à Wall Street - Importante fusion en vue dans la santé

le
0

(AOF) - Après avoir flambé de près de 17% vendredi, Actelion progresse encore de 4,2% à 192,30 francs suisses atteignant ainsi un plus haut record. Le groupe américain Johnson & Johnson a confirmé ce week-end son intérêt pour la société suisse de biotechnologie spécialisée dans les maladies du poumon. Une possible opération qui séduit les actionnaires d'Actelion, mais moins ceux de J&J, dont le titre recule de 0,3% à 113,7 dollars à Wall Street. Ces derniers redoutent que le géant américain ne finisse pas surpayer sa cible au terme d'une bataille boursière engagée avec les poids lourds du secteur.

Jeudi dernier, à la veille des rumeurs, la biotech était valorisée 17 milliards de francs suisses, soit 16,8 milliards de dollars. Elle affichait un gain de 13% depuis le début de l'année.

Mais avec la hausse entamée vendredi à la suite de cette possible OPA, sa capitalisation est désormais de 20,8 milliards de francs et pourrait encore augmenter sensiblement.

Bank of America Merrill Lynch estime qu'Actelion ne se vendra pas à moins de 220 francs par action. Jefferies évoque 240 francs et Bryan Garnier 250 francs.

Première biotech européenne, Actelion est depuis plusieurs années la cible de rumeurs évoquant un intérêt de géants mondiaux de la pharmacie soucieux de garnir leurs portefeuilles de produits en développement.

Le directeur général de J&J, Alex Gorsky, a rappelé récemment que son groupe était intéressé par des opérations susceptibles d'accroître son portefeuille de produits grands public, d'équipements médicaux et de pharmacie. Le dirigeant avait souligné que la moitié du chiffre d'affaires de J&J avait été, ces dernières années, réalisé par des produits issus d'acquisitions. En septembre dernier, le groupe avait acquis l'activité soins ophtalmologiques d'Abbott Laboratories pour 4,33 milliards de dollars.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant