La valeur du jour à Wall Street - HEWLETT PACKARD ENTERPRISE en recul malgré une cession et ses résultats

le
0

(AOF) - Hewlett Packard Enterprise perd 1,63% à 21,71 dollars en dépit d'une double actualité positive. Issu de la scission de Hewlett Packard, le groupe spécialisé dans la fourniture de matériel et de services informatiques aux entreprises a cédé son activité logicielle d’infrastructure et dévoilé des résultats trimestriels meilleurs que prévu. La cession des actifs se fera sous la forme de leur fusion avec l’éditeur de logiciels britannique Micro Focus.

Une transaction d'un montant de 8,8 milliards de dollars qui entre dans le cadre de la cession des actifs logiciels non stratégiques de Hewlett Packard Enterprise (HPE). L'éditeur de logiciels britannique versera 2,5 milliards de dollars en numéraire à Hewlett Packard Enterprise, dont les actionnaires détiendront 50,1% du nouvel ensemble. Ils devraient également bénéficier de l'amélioration de la performance opérationnelle des actifs apportés. Leur marge d'Ebitda ressort en effet à environ 21% contre environ 46% pour ses actifs matures dans les logiciels. Une amélioration de 20 points de la marge est anticipée dans les trois ans après la finalisation de l'opération.

Cette opération coûtera environ 700 millions de dollars à HPE, la grande majorité devant être enregistrée au cours de l'année fiscale 2017.

Au troisième trimestre, clos fin juillet, de l'exercice 2016, le groupe a présenté des comptes en meilleur état que prévu. Sur cette période, son bénéfice net a atteint 2,3 milliards de dollars contre 200 millions un an plus tôt. Il a bénéficié cette année d'un produit fiscal exceptionnel de 1,4 milliard de dollars après impôts lié à la cession de H3C, qui abritait certaines de ses activités en Chine. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 49 cents, dépassant de 5 cents le consensus.

Ses revenus ont, eux, reculé de 6% à 12,2 milliards de dollars. Un repli limité à 1% hors cession et impact des changes. Wall Street était plus optimiste et visait 12,64 milliards de dollars.

Enfin, le groupe a relevé ses objectifs 2016, ciblant un bénéfice par action ajusté compris entre 1,90 et 1,95 dollar contre de 1,68 à 1,78 dollar auparavant.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant