La valeur du jour à Wall Street - GENERAL MOTORS ne profite pas de résultats trimestriels pourtant solides

le
0

(AOF) - En hausse à l'ouverture, General Motors (-1,82% à 29,11 dollars) s'est rapidement retourné à la baisse en dépit de résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Au cours des trois derniers mois de son exercice 2015, le constructeur automobile a multiplié son bénéfice net par plus de 6 à 6,3 milliards de dollars, soit 3,92 dollars par action. Le bénéfice net de GM a été favorablement impacté par des éléments exceptionnels à hauteur de 4 milliards de dollars, dont 3,9 milliards liés à la réévaluation d'actifs fiscaux en Europe.

Ajusté des éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 1,39 dollar, dépassant le consensus FactSet de 1,20 dollar.

Les revenus du constructeur automobile sont de leur côté restés stables à 39,6 milliards de dollars alors que les analystes de FactSet anticipaient une baisse de chiffre d'affaires à 36,6 milliards.

La maison-mère des marques Cadillac, Buick ou encore Chevrolet a notamment bénéficié du dynamisme de son marché domestique nord-américain. Au quatrième trimestre, ce dernier a enregistré une croissance de plus de 9% à 27,67 milliards de dollars au quatrième trimestre.

Sur l'ensemble de l'année aussi, le marché nord-américain, particulièrement avide des pick-up et SUV sur lesquels GM est bien installé, a soutenu l'activité du constructeur. Il y a effectivement enregistré une croissance de plus de 5% de ses revenus à 106,6 milliards de dollars. Cette hausse a été compensée au niveau du groupe entier par un effet de change négatif de plus de 9 milliards de dollars. À taux de changes constants, les revenus du groupe ont progressé à 152,4 milliards.

Pour 2016, la tendance devrait être la même pour GM avec sa locomotive nord-américaine. Si l'on en croit les chiffres publiés par le groupe pour le mois de janvier, ses marques ont enregistré leur meilleur mois de janvier depuis 8 ans aux Etats-Unis avec une hausse de ses ventes au détail de 9% à 203 745 voitures écoulées.

Sans donner plus de détails sur ses prévisions de ventes pour cette année, General Motors a confirmé son objectif d'un bénéfice par action compris entre 5,25 et 5,75 dollars par action.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant