La valeur du jour à Wall Street - DOW CHEMICAL et DUPONT ne profitent pas de l'officialisation de leur mariage

le
0

(AOF) - Dow Chemical (-2,71% à 53,42 dollars) et DuPont (-4,43% à 71,19 dollars) ne résistent pas à la baisse générale des marchés américains en dépit de l'annonce de leur fusion. Alors que les valeurs avaient bondi de plus de 10% chacune lorsque les premières rumeurs sur ce deal sont apparues la semaine dernière, l'officialisation de l'opération, pourtant globalement conforme aux attentes, n'enthousiasme pas spécialement les investisseurs. Dans le détail, la société fusionnée DowDuPont sera valorisée près de 130 milliards de dollars et génèrera un chiffre de plus de 90 milliards de dollars.

La fusion "entre égaux" se fera exclusivement par échange de titres : les actionnaires de Dow Chemical recevront une action DowDuPont pour chacune de leurs actions Dow ; les actionnaires de DuPont obtiendront 1,282 action de la future société pour chaque titre DuPont qu'ils possèdent. Le capital du futur numéro 2 mondial de la chimie derrière BASF sera réparti 50/50 entre les actionnaires des deux entreprises.

Dow Chemical et DuPont anticipent des synergies sur les coûts à hauteur de 3 milliards de dollars à réaliser dans les deux ans suivant la fusion. Des synergies de croissance sont anticipées à hauteur de 1 milliard de dollars.

Après la fusion, DowDuPont sera scindé en trois sociétés. Elles seront spécialisées sur l'agrochimie, les produits de spécialité et la science des matériaux. Cette scission est attendue dans les 18 à 24 moins qui suivront la clôture de l'opération prévue pour le deuxième semestre 2016.

Enfin, le PDG de Dow Chemical deviendra président du conseil d'administration de DowDuPont et celui de DuPont sera nommé CEO du groupe qui sortira de la fusion. Cette dernière est attendue au deuxième semestre 2016.

Pour mettre toutes les chances de son côté pour mener à bien la fusion, DuPont a annoncé un nouveau plan d'économies de 700 millions de dollars en 2016. Ces mesures, notamment des suppressions de postes, se traduiront par une charge de 780 millions de dollars sur les résultats du groupe.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant