La valeur du jour à Wall Street - ALPHABET (Google) devient la première capitalisation mondiale

le
0

(AOF) - Alphabet, société-mère de Google, supplante Apple en tant que première capitalisation boursière mondiale grâce aux bons résultats dévoilés hier soir. La première pèse plus de 550 milliards de dollars contre un peu moins de 530 milliards de dollars pour la seconde. C'est la première fois que la société présentait ses comptes trimestriels en séparant ses activités principales (moteur de recherche, YouTube, Android…) de ses « Autres paris » (Calico, X Lab…). Cette organisation permet notamment de mieux valoriser les différentes activités du groupe.

Les activités principales ont généré sur les trois derniers mois de l'année un bénéfice net de 4,92 milliards de dollars, soit 7,06 dollars par action, à comparer avec 4,68 milliards de dollars, soit 6,79 dollars par action, un an plus tôt. Hors exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 8,67 dollars, soit 57 cents de mieux que le consensus Reuters.

Cette division a bénéficié d'un bon contrôle des coûts, mais aussi d'un chiffre d'affaires en augmentation de 18% à 21,33 milliards de dollars, dépassant là aussi les attentes de Wall Street : 20,77 milliards de dollars. Il a même progressé de 24% hors impact des changes. JPMorgan souligne que, sur cette base, ils ont accéléré pour le troisième trimestre consécutif.

Alphabet bénéficie toujours de revenus publicitaires dynamiques : +17% à 19,08 milliards de dollars. Le géant du net a profité d'une forte croissance du nombre de clics sur les publicités (+31%), en particulier sur ses propres sites (+40%). Le prix moyen payé par un annonceur à Google quand un internaute clique sur une publicité a pour sa part continué de reculer de 13%. Cette baisse s'explique par le développement de l'Internet mobile, les prix des publicités étant plus faibles sur les PC.

Quant aux "Autres paris", ils ont enregistré un chiffre d'affaires 2015 en hausse de 37% pour une perte opérationnelle de 3,57 milliards de dollars. Elle s'était élevée à 1,94 milliard en 2014.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant