La valeur du jour à Wall Street - AIG : un régime minceur sous doute insuffisant pour Carl Icahn

le
0

(AOF) - Mis sous pression par des actionnaires activistes, dont Carl Icahn, pour maigrir, American Insurance Group (AIG) a annoncé une série de décisions stratégiques afin de parer l’attaque. Elles permettent à l’action de l’assureur sauvé par le gouvernement lors de la dernière crise financière de surperformer Wall Street en progressant de 1,90% à 56,41 dollars. La parade la plus classique dans ce cas de figure est de promettre d’être généreux avec ses actionnaires. American Insurance Group prévoit ainsi de leur distribuer au moins 25 milliards de dollars sur les deux prochaines années.

Cette distribution se fera via des rachats d'actions ou des dividendes.

Autre moyen de défense habituel, le groupe a annoncé une réduction de ses dépenses de 1,6 milliard de dollars sur la même période, soit 13% des dépenses brutes de 2015.

L'assureur a cependant fait une concession à Carl Icahn en annonçant la séparation de son activité d'assurance hypothécaire United Guaranty Corporation (UGC). Il commencera par introduire en Bourse 19,9% d'UGC à la mi-2016, première étape en vue d'une cession totale de cette activité.

Cette simplification du groupe ne devrait pas être suffisante pour satisfaire le milliardaire, qui demande ni plus, ni moins qu'un démembrement du groupe en trois sociétés. Une telle transformation aurait pour avantage de faire perdre à AIG son statut d'institution financière d'importance systémique, qui s'accompagne de contraintes réglementaires spécifiques.

Carl Icahn souhaite qu'American Insurance Group s'inspire de l'exemple de MetLife qui a annoncé à la mi-janvier son intention de scinder une partie "substantielle" de ses activités de détail aux Etats-Unis. Elle souhaite ainsi éviter de se voir imposer des obligations réglementaires plus importantes en matière de fonds propres, faisant également partie des institutions financières d'importance systémique.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant