La valeur du jour à Paris- ZODIAC dévisse après un nouvel avertissement sur ses résultats

le
0

(AOF) - Zodiac Aerospace n'arrive toujours pas à s'extirper de la zone de turbulences dues aux difficultés de son division Aircraft Interiors, et en particulier de son activité sièges. Le nouveau profit warning lancé hier se traduit par une chute de 22,21% à 15,115 euros de l’action de l’équipementier aéronautique, qui retombe sur ses niveaux d’octobre 2012. Sa baisse est amplifiée par plusieurs dégradations de recommandations d’analystes, dont Oddo d’Achat à Neutre et Kepler Cheuvreux de Conserver à Alléger.

Les brokers perdent patience avec un groupe qui a déjà émis plusieurs avertissements en 2015 et a abandonné son objectif 2016 d'une marge opérationnelle proche de 10%, trois mois à peine après sa présentation. Zodiac a également indiqué que son plan de redressement nécessitera plus que les 18 mois prévus initialement.

Le groupe aéronautique a en outre reconnu des surcoûts de production plus élevés que prévu et consécutifs aux difficultés de son activité Sièges. Celle-ci est victime de problèmes de production depuis plus d'un an. Il a précisé que les retards de livraisons, exprimés en nombre de places, sont stables par rapport à mi-janvier.

Sur l'exercice 2014/2015, le groupe aéronautique avait déjà évalué à 6,6 points l'impact négatif sur sa marge opérationnelle des surcoûts enregistrés au niveau de sa division Aircraft interiors.

Cette branche fait en parallèle face à la montée en cadence de nouveaux programmes, qui n'en sont qu'au début de leur "courbe d'expérience".

Si la société a abandonné son objectif de marge, elle a précisé s'attendre à ce que le ratio de covenant bancaire (dette nette ajustée sur Ebitda ajusté), calculé en fin d'exercice, soit respecté.

Réagissant à ce nouveau profit warning, Kepler Cheuvreux souligne que la crédibilité du management est clairement en jeu, les causes de l'avertissement contredisant ses engagements pourtant clairs annoncés lors de la publication des résultats annuels. Il reflète une mauvaise planification et des plans d'urgence non adaptés, a expliqué le broker. Un avis qui est également partagé par Oddo.

Le groupe Zodiac Aerospace annoncera plus de détails sur ses plans de transformation et de redressement au plus tard lors des prochaines publications de chiffre d'affaires semestriel le 15 mars et de résultats, le 20 avril.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant