La valeur du jour à Paris - VIRBAC chute après une publication décevante

le
0

(AOF) - Saint-Louis envoie Virbac au purgatoire. Le titre du laboratoire vétérinaire français décroche de près de 14% à 157,70 euros, l'annonce de résultats semestriels en nette amélioration a été reléguée au second plan par des perspectives très décevantes. Les ennuis du groupe avec la FDA sur le site de production de Saint-Louis constitue la première déception. Alors que les analystes anticipaient une validation imminente du site par l'agence américaine de santé, Virbac a annoncé un délai d'attente de deux à six mois.

Ce décalage va entraîner le report de lancement de produits nouveaux aux Etats-Unis et continuer de peser sur la production du groupe.

Autre mauvaise surprise, Virbac a abaissé sa prévision de croissance organique 2016, désormais attendue entre 4,5 et 6,5% contre "autour de 7%" précédemment. Le groupe a fait cette mise à jour afin de prendre en compte le retard à saint-Louis et les situations de marché au Chili et aux États-Unis (concurrence accrue de Sentinel), ainsi que l'évolution défavorable des taux de change.

Le résultat opérationnel ajusté devrait quant à lui se situer au-dessus de 10% du chiffre d'affaires, comme annoncé précédemment et le laboratoire vétérinaire vise toujours un repli de 50 millions d'euros de sa dette cette année.

Au premier semestre, Virbac a pourtant enregistré une nette amélioration de ses résultats. Ainsi, son résultat net part du groupe est repassé dans le vert, à 13,1 millions d'euros contre une perte nette de 3,8 millions un an plus tôt grâce à une forte baisse des dépenses exceptionnelles et de bonnes performances en Europe. Son résultat opérationnel courant ajusté a progressé de son côté de 44,8% à 39,7 millions d'euros et son chiffre d'affaires a fléchi de 0,5% à 430 millions. A taux de change constant, il a progressé de 3,6%.

A l'image du marché, les analystes n'ont retenu que les prévisions dégradées de Virbac. Fustigeant un nouvel atermoiement sur Saint-Louis et l'abaissement des objectifs, Oddo a dégradé sa recommandation sur le titre d'Achat à Alléger et réduit son objectif de cours de 178 à 175 euros.

Entre déception et incertitude, Gilbert Dupont a dégradé également sa recommandation, passant d'Accumuler à Alléger. Le courtier a abaissé son objectif de cours de 177 à 160 euros.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant