La valeur du jour à Paris - VIADEO : clic de fin en Chine

le
0

(AOF) - L'abandon par Viadeo du marché chinois au profit de la France est très apprécié par les investisseurs. En Bourse, le titre du réseau social professionnel bondit de 7,08% à 2,30 euros. Le groupe a ainsi annoncé ce matin son redéploiement stratégique sur la France avec la cessation des activités de sa filiale TIANJI en Chine au 31 décembre 2015. Le groupe a pris acte de l'échec de sa recherche d'un partenaire en Chine pour partager les investissements nécessaires afin de performer sur un marché très concurrentiel.





Les ressources de développement de Viadeo ainsi réallouées permettront de renforcer son positionnement d'acteur local de proximité en France et sur la zone francophone.

Par ailleurs, dans ce cadre d'un contrôle accru des coûts, le centre serveur, basé en Californie, sera fermé au cours de l'année 2016 suite au transfert des serveurs de Viadeo sur le Cloud.

La filiale américaine, APVO, qui gère notamment le centre serveur, fait actuellement l'objet d'une proposition de redressement fiscal par l'administration fiscale française. L'administration considère que cette filiale aurait un établissement stable en France et, à ce titre, serait notamment redevable, au titre des années 2012 à 2014, de la TVA et de l'IS. La société entend bien évidemment contester vigoureusement cette proposition de rectification, l'estimant parfaitement infondée. La procédure qui va être engagée par la société pour défendre ses droits, dans le cadre d'une procédure contradictoire, pourrait prendre plusieurs années. L'évaluation du risque sera effectuée pour l'arrêté des comptes au 31 décembre 2015, dont la publication est prévue le 10 Mars 2016 et donnera le cas échéant lieu à provisions. Ce redressement pourrait avoir un impact significatif sur les comptes de la société.

Confiant dans la capacité de Viadeo à exploiter efficacement son potentiel, le conseil d'administration de la société a décidé de renforcer le management de l'entreprise avec, tout d'abord, la nomination d'un Directeur Général Délégué, ayant pour mission de permettre à la société d'accélérer son redéploiement stratégique et d'atteindre ses objectifs de rentabilité. Doté d'une forte culture managériale, il aura pour mission d'aider à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de Viadeo.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant