La valeur du jour à Paris - VALLOUREC poursuit sa réorganisation au Brésil

le
0

(AOF) - Vallourec (+3,48% à 4,129 euros) signe la plus forte hausse du SBF120, soutenu, à l'image d'autres valeurs du secteur pétrolier, par la hausse des prix du brut (+1% à 50,69 dollars le baril pour le Brent ce matin). Le spécialiste français des tubes sans soudure en acier profite également de l'annonce de la fusion de ses deux entités brésiliennes : Vallourec Tubos do Brasil (VBR) et Vallourec & Sumitomo Tubos do Brasil (VSB). Ce rapprochement générera en effet d'importantes synergies industrielles et administratives.

L'entité, qui bénéficiera pleinement des performances optimales du laminoir de pointe PQF de VSB et des installations de finition premium, constituera un pôle de production hautement compétitif.

L'enjeu est d'importance. Il y a quelques années, Vallourec avait lourdement investi au Brésil, un marché très porteur en raison de l'importance des gisements d'hydrocarbures. Mais la chute des cours du pétrole en 2014 a rendu caducs de nombreux projets d'exploration-production et transformé ces filiales brésiliennes en foyers de pertes.

A l'issue de la fusion, Vallourec détiendra un intérêt majoritaire de 84,6 % dans la nouvelle entité dénommée Vallourec Soluções Tubulares do Brasil, Nippon Steel & Sumitomo Metal Corporation (NSSMC) 15 %, et Sumitomo Corp. 0,4%.

NSSMC maintient son contrat d'approvisionnement à hauteur de 300 000 tonnes de tubes par an produites sur le site de Jeceaba. La nouvelle entité sera consolidée dans les comptes de Vallourec à partir du 1er octobre 2016 et les participations de NSSMC et de Sumitomo Corp. seront comptabilisées en tant que participations ne donnant pas le contrôle.

La fusion de VBR et VSB s'inscrit dans le plan de Transformation de Vallourec annoncé début février 2016 qui permettra au groupe d'accroître sa compétitivité et de renouer avec une rentabilité et une génération de trésorerie solides.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant