La valeur du jour à Paris - STMICROELECTRONICS : l'abandon de l'activité décodeurs bien accueilli

le
0

(AOF) - Attendue depuis plusieurs mois, la restructuration de la division Digital Product Group de STMicroelectronics, qui passera par l’arrêt progressif de son activité de composants pour décodeurs, a été dévoilée ce matin. Cette perspective est bien accueillie par les investisseurs, l’action du fabricant de semi-conducteurs affichant l’une des plus fortes hausses du SBF 120 : +3,49% à 6,225 euros. Cette restructuration se traduira en effet par la disparition d’un foyer de pertes, cette activité étant notamment victime d’une concurrence accrue dans le bas de gamme.

Elle a ainsi affiché une perte opérationnelle de 250 millions de dollars cette année, selon une présentation que Reuters s'est procurée.

Si STMicroelectronics cessera de développer de nouveaux produits dans ce domaine, il continuera à fournir ses clients actuels. La date effective de cessation de cette activité n'a pas été précisée.

En conséquence, le fabricant de semi-conducteurs supprimera 1 400 suppressions de postes dans le monde, dont 430 en France via un plan de départs volontaires. 600 personnes seront par ailleurs réaffectées à d'autres activités. Cette restructuration lui coûtera 170 millions de dollars, mais devrait lui permettre d'économiser 170 millions de dollars par an, une fois celle-ci finalisée.

Ces annonces ont relégué à l'arrière-plan des résultats en ligne avec les attentes. En 2015, STMicroelectronics a enregistré un bénéfice net en baisse de 19% à 104 millions de dollars, pénalisé par le recul de 6,8% à 6,897 milliards de dollars.

Son activité devrait continuer de reculer au premier trimestre. Sur cette période, le groupe franco-italien anticipe en moyenne un repli de 3% de son chiffre d'affaires par rapport au quatrième trimestre 2015 où il s'était élevé à 1,67 milliard.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant