La valeur du jour à Paris - STENTYS bondit sur des résultats semestriels encourageants

le
0

(AOF) - Stentys bondit de 7,12% à 3,16 euros dans des volumes particulièrement étoffés pour évoluer au plus haut depuis mars dernier. Les investisseurs accueillent favorablement les résultats semestriels du fabricant de stents auto-apposants (ces petits ressorts installés dans les artères pour éviter qu'elles ne se bouchent). Sur les six premiers mois de l'exercice, la medtech a réduit ses pertes grâce à un bon contrôle de ses coûts. Elle bénéficie également de la demande croissante de sa gamme phare, Xposition.

Stentys a réduit sa perte nette au premier semestre, à 4,1 millions d'euros contre -5,42 millions un an plus tôt, grâce à une diminution des charges d'exploitation. La perte opérationnelle courante du groupe est ressortie de son côté à 3,9 millions contre 5,23 millions sur les six premiers mois de 2015.

Enfin, les ventes semestrielles de Stentys ont progressé de 40% à 3,6 millions d'euros suite à la poursuite de la commercialisation de la gamme Xposition. Cette dernière a en plus l'avantage de coûter moins cher à la fabrication ce qui a soutenu la marge brute du fabricant de stents. Cette dernière a atteint 59% contre 53% un an plus tôt.

Au 30 juin, le niveau de trésorerie de Stentys ressort à 18,1 millions d'euros après l'augmentation de capital de 12,6 millions.

Cette trésorerie doit permettre au groupe de poursuivre son expansion et son déploiement géographique, tout d'abord en Europe par l'extension de son réseau de distributeurs, puis via l'obtention d'agréments dans les pays hors de la zone de Marquage CE.

Les fonds levés doivent aussi permettre de financer de nouvelles études cliniques pour obtenir les données nécessaires au remboursement du stent Xposition S en France.

Christophe Lottin, directeur général, a commenté : " Le premier semestre a été marqué par une amélioration de nos résultats grâce à la croissance du chiffre d'affaires et à la réduction des coûts opérationnels. Nous allons poursuivre dans cette direction et travailler à réduire les pertes opérationnelles sur l'année. Dans cette optique, nous avons décidé de mettre en place une première série de mesures à effet immédiat portant sur la réorganisation de certains départements de Stentys. "


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant