La valeur du jour à Paris - SOLOCAL retrouve la cote avec une forte hausse grâce à son nouveau plan de refinancement

le
2

(AOF) - Pour sa reprise de cotation après 12 séances de suspension, l'action Solocal bondit de 8,86% à 3,44 euros. Les investisseurs rattrapent le temps perdu alors que la période de suspension a été mise à profit pour mettre sur les rails un nouveau plan de restructuration financière. La première proposition avait été rejetée le 19 octobre par les actionnaires, entrainant la suspension de l'action. Le nouveau projet de plan de refinancement va dans le sens d'une moindre dilution des actionnaires déjà présents au capital tout en préservant la structure globale de la restructuration.

Solocal procèdera donc à deux augmentations de capital successives avec pour objectif de réduire drastiquement sa dette. Cette dernière est actuellement de plus d'un milliard d'euros et devrait se retrouver à 400 millions d'euros à l'issue du processus. Une première augmentation de capital portera sur 400 millions d'euros avec des titres émis à un euro et une seconde se fera par abandon de créances et conversion en actions à hauteur de 384 millions d'euros.

Les actionnaires opposés à la première mouture du plan ont notamment obtenu de recevoir trois actions gratuites pour deux détenues alors que la précédente proposition était d'une action gratuite pour une détenue. Leur part au capital serait désormais comprise entre 14,4 à 16,8%, "ce qui représente un espoir de retour à meilleure fortune pour les actionnaires par rapport au plan Initial présenté le 1er août 2016", selon RegroupementPPLocal. Cette association d'actionnaires individuels avait mené la fronde contre le premier plan de refinancement et obtenu son rejet. Elle soutient désormais le projet amendé.

Le plan révisé contient également un autre élément positif : une partie de l'augmentation de capital de 400 millions d'euros pourrait être souscrite par un investisseur tiers, ce qui limiterait d'autant la somme demandée aux actionnaires en place. Solocal est donc à la recherche d'un souscripteur à hauteur de 35 millions d'euros.

Enfin, le refinancement est indispensable pour alléger le fardeau de la dette de Solocal et lui permettre de poursuivre sa transformation digitale. C'est tout le sens du plan "Conquérir 2018, présenté en même temps que le projet initial de restructuration : il doit permettre au groupe de faire croitre son chiffre d'affaires et d'atteindre une marge d'Ebitda récurrent compris entre 28 et 30%. En 2015, le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 5,3% et sa marge d'Ebitda récurrent est ressortie à 31%.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • danalias il y a 2 mois

    Les Actionnaires opposés à la première mouture du Plan ont notamment obtenu de recevoir *** Trois Actions Gratuites *** pour ** Deux Actions Détenues ** alors que la précédente proposition était d' * Une Action Gratuite * pour * Une Action Détenue * . !

  • danalias il y a 2 mois

    NATIXIS a réitéré son Objectif de Cours à 7,00 Euros . !!